Aux bords d’un monde. A 5 km/h et quelques degrés de plus — / ,

Français
Donnerstag, 5 September, 2024 - 18:00 bis 20:00  —  Strasbourg, Neudorf - Musau < Zurück
Kino, visuelle Künste, Vorträge, Debatten, Lesungen, Ausstellungen, Vernissagen

Lorsque les frontières d’un pays se ferment, celui-ci devient-il une île ?

En 2021, Letizia Romanini entreprend de faire à pied le tour des 356 km qui séparent son pays de la France, la Belgique et l’Allemagne). Cela prendra 24 jours, avec un ravitaillement а un point d’étape, tous les quatre ou cinq jours. À la manière d’une Robinsonne en son pays natal, l’artiste photographie et glane les moindres des choses : plumes d’oiseaux, cailloux, chaises abandonnées, lichens, friches… Ce faisant, elle provisionne et alimente une matériauthèque personnelle de formes et d’objets, dans le même temps qu’elle marque une pause, un arrêt dans sa façon de travailler : un temps soi.

Dans le travail de Letizia Romanini : le « comment c’est fait », par quel chemin passe l’artiste pour produire. Et la proposition inverse, à savoir l’importance de la découverte comme fabrique du travail, qui reflète avant tout une posture d’artiste se situant « au bord du monde », dans un rapport attentif, attentionné, parcimonieux et sensible à ce qui l’environne.

La publication 356 de l’artiste retrace cette traversée. Tel un éphéméride, il scande le déroulé des jours et des semaines, la régularité de la marche. La toponymie s’ajoute à ce répertoire poétique en forme de choses vues. Les doubles pages de l’ouvrage témoignent de la façon dont on peut traverser un paysage, et le reconstituer a posteriori, comme le verso du moment vécu. L’ouvrage rassemble 108 photographies de l’artiste, 64 objets glanés, un texte de l’historienne de l’art et critique d’art Camille Paulhan.

www.romaniniletizia.com
www.petrole-editions.com

Contact
Jean-François Mugnier
syndicatpotentiel@gmail.com - T. 06 63 15 11 82

Jeudi 05 sept, 18h : rencontre autour de l’édition 356 de Pétrole éditions avec l’artiste + 19h vernissage de l'exposition

Jeudi 12 sept, 18h : conversation sur le travail de l’artiste avec Camille Paulhan, historienne de l’art

Exposition ouverte du 6 au 21 septembre
du mercredi au samedi, de 15h à 19h, entrée libre

Accès
Tramway A+E : Schlutfeld ou Krimmeri - Train : Gare de Krimmeri



,


Site web